Croisière toxique et rencontres littéraires

On remet le couvert pour une seconde Croisière Toxique #2!

Parce que l’écologie, ce n’est pas qu’au jardin qu’elle s’écrit, mais aussi depuis des lieux qui sont fortement marqués par leur héritage industriel et les pollutions qui en résultent. Un événement unique auquel nous sommes fiers d’être associés.

On a simplifié le programme: croisière toxique suivie d’une fête au KulturA. On murmure même, dans les coulisses autorisées, que cela pourrait tourner en gros karaoké…

Les infos pratiques sont par ici.

 

Et voici un bel aperçu, réalisé par les équipes D’Une certaine gaieté dans la foulée de la première édition:

Rêver en commun

Et si les rêves pouvaient être partagés? Et si c’était un point de départ fiable pour les utopies?

Rendez-vous ce samedi 12 août, dès 18h30 au centre culturel de Marchin pour une soirée à la rencontre des rêves qui se font en commun. Programme et informations :

2017-08-12_Rever en commun

Kachinas à la Cafète collective Kali, c’est ce 5 mai!

Vous qui connaissez un peu Kachinas, laboratoire d’écologie politique, vous savez que nos ambitions sont sans limites. Nous partons désormais à l’assaut de la Principauté, que notre règne vienne et tout ça.

Or, il se fait qu’à Liège vient d’ouvrir un lieu collectif et auto-géré, Kali, cafète collective. C’est ouvert depuis le 31 mars, et l’un des buts de ce lieu, c’est d’apprendre des uns des autres, de ce qui se fait par-ci et par-là, prendre inspiration, échanger. Nous irons donc causer là-bas de poupées Kachinas, de laboratoires, d’écologie et de politique. Et plus parce que affinités!

Kali, c’est le nom de la déesse hindoue de la préservation, de la transformation et de la destruction. Les kachinas désignant avant tout des outils de transmission, nous devrions pouvoir trouver des terrains d’entente!

Ce sera le vendredi 5 mai en soirée. Il y aura moyen de se restaurer et de s’abreuver sur place. Le lieu se situe rue Saint-Thomas, 32, c’est juste entre l’église Saint-Barthelemy et l’esplanade Saint-Léonard.

PS: j’ai rajouté quelques personnes à la newsletter, amis ou proches qui, s’ils ne me l’ont pas demandé directement, ont manifesté leur intérêt pour ce que nous fabriquons.Nous envoyons grand max un courriel par mois, toujours les samedi matin. Il est bien sûr possible de se désinscrire à tout moment.

Ciné papote jeudi 30 mars: Les moissons du futur!

Jeudi 30 mars prochain, à 20h, projection et débat autour du film « Les moissons du futur » de Marie-Monique Robin, à la salle des Mélèzes. Co-organisé avec le Centre culturel, le GAL et l’ADL.

Que veut-on manger à l’avenir ? Cela est-il en phase avec les réalités des agriculteurs ? Ces derniers sont-ils prêts à changer un peu leur méthode pour se rapprocher de ce qui semble être une nouvelle façon de consommer ? N’est-il pas possible de créer des actions locales pour atteindre ces changements ? Est-on prêt à changer notre mode de consommation ? Autant de questions essentielles sur un sujet incontournable.

Le programme complet de la semaine Ciné-papotes:

Rendez-vous ce 3 mars au Bistro!

Chères amies et chers amis,

Le vendredi 3 mars prochain aura lieu notre Bistro annuel et nous nous réjouissons très fort de vous y voir! Merci de signaler votre présence à francois@kachinas.be ou au 0494/59.31.69.

Pour l’occasion, on se donne rendez-vous à partir de 18h30 pour partager ensemble une poêlée de champignons et ses accompagnements (on vous traitera bien)!

Hé bien oui, puisque nous aurons le plaisir de faire un atelier champignons, dès 19h30! On va tenter d’apprendre à faire pousser nous-mêmes des pleurotes. Il faut juste amener environ 1 kg de marc de café frais (conservé au frigo max 3 jours) et une ou plusieurs boîte(s) à oeuf. On fournit le reste, et c’est à prix libre.

Dès 21h, nous aurons le grand plaisir de rencontrer le philosophe et historien Alexis Zimmer qui a travaillé sur les pollutions atmosphériques. Sujet d’actualité s’il en est! Sauf que lui, pour bien en parler, il est allé exhumer des pollutions catastrophiques de notre passé, près d’Engis, à deux pas de chez nous… Pour l’occasion, on fera la visite guidée et commentée par Alexis de son travail documentaire qui accompagne son ouvrage « Brouillards toxiques ».

Comme d’habitude, Nicolas de la bibliothèque aura quelques ouvrages à feuilleter qu’il sera possible de louer. Les éditions Zones sensibles nous laisseront quelques livres de toute beauté en dépôt, il sera possible de se les procurer.

Quant à nous à Kachinas, ben on essayera d’expliquer le rapport entre faire pousser des champignons et lutter contre les pollutions de tous genres. Et il y en a!

Demandez le programme complet!

Demandez le programme complet!

 

Aujourd’hui, on avait la chance d’avoir Cédric Guilleaume avec nous pour la première taille des fruitiers, moment délicat s’il en est. Bien nous en pris, ses conseils et ses techniques sont très efficaces! Et puis nous avons eu le plaisir de partager sa joie à voir le bel état du verger collectif du Fourneau ; il est bien parti dans la vie!

Meilleurs voeux pour 2017!

Pour notre âme, les jours, la vie et les saisons,

Les songes de nos cœurs, les plis des horizons, 

L’aube et ses pleurs, le soir et ses grands incendies, 

Flottent dans un réseau de vagues mélodies ;

Une voix dans les champs nous parle, une autre voix 

Dit à l’homme autre chose et chante dans les bois.

Par moment, un troupeau bêle, une cloche tinte. 

Quand par l’ombre, la nuit, la colline est atteinte, 

De toutes parts on voit danser et resplendir,

Dans le ciel étoilé du zénith au nadir,

Dans la voix des oiseaux, dans le cri des cigales,

Le groupe éblouissant des notes inégales.

Victor Hugo, extrait de « Écrit sur la plinthe d’un bas-relief antique », Les Contemplations, 1833.

Travaux d’hiver : la mangeoire 

A Kachinas nous affectionnons le travail collectif. Mais voilà, il arrive que l’un d’entre nous fasse une échappée en solitaire. C’est le cas de Sergio qui s’est lancé en solo dans la construction de cette magnifique mangeoire. Nos moutons pourront ainsi déguster leur foin favori à satiété. Merci Sergio!

Le 11 février 2017, on apprend à tailler et tuteurer les fruitiers hautes-tiges

Chères toutes et chers tous,

Kachinas a le plaisir de vous convier à une formation à la taille et au tuteurage des vergers hautes-tiges, qui aura lieu le samedi 11 février 2017 à partir de 14h, au jardin collectif du Fourneau à hauteur de la rue Fourneau 77, à 4570 Marchin. Vous y êtes toutes et tous amicalement invités.

La formation sera donné par Cédric Guilleaume, qui parmi ses nombreux faits d’armes compte également à son actif de nous avoir déjà appris à « bien planter un arbre » (et c’est assez technique, au fond). Regardez comme nous avons eu raison de faire appel à lui: les 19 fruitiers du verger ont tous repris, et se portent comme des charmes (enfin, sans mauvais jeux de mots, ce sont bien des fruitiers, pas des charmes… heu, on s’embrouille, là!).

La formation sera suivie d’un goûter en mode « auberge espagnole » pour celles et ceux qui souhaitent faire plus ample connaissance ou simplement prolonger un peu le moment…

Si possible, merci d’annoncer votre présence.

formation-taille

Nos prochains rendez-vous!

Bonjour tout le monde,

Parmi nos sympathisants, certain(e)s voudraient rejoindre le jardin collectif mais ne savent pas trop quand ou comment, d’autres essayent de s’organiser pour nous rejoindre quand c’est possible.

Alors, tout d’abord, le jardin collectif est ouvert à toutes celles et ceux qui voudraient le rejoindre. Nous sommes actuellement 4 ménages, une dizaine de personnes, mais il y a vraiment de la place pour accueillir davantage. On a une organisation très minimale, mais en moyenne le jardin nous occupe à peu près une demi-journée par semaine, en saison (cela peut-être une matinée ou une après-midi le week-end, une après 16h jusqu’en début de soirée)… Pour donner une idée du type d’investissement que ça représente. Il y a des moments un peu plus intenses et d’autres qui le sont un peu moins…

Bref, pour clarifier tout ça, nous avons créé une rubrique « à l’agenda » avec nos prochains rendez-vous. Tous sont ouverts et accessibles à ceux qui le souhaitent, et puis ce sera l’occasion de se rencontrer, discuter, échanger, et pourquoi pas nous rejoindre si le coeur vous en dit.

Voici les trois prochains rendez-vous;

Intéressé(e)(s) par nous rejoindre au jardin collectif? Il y a tout plein d’espace, plus on est de fous et plus on rit! Le dimanche 19 mars, jour de la Saint-Joseph, nous organisons une grande journée de plantage collectif de patates. Rendez-vous dès 10h sur le terrain, et pendant toute la journée. À 16h, on partage […]