Croisière toxique et rencontres littéraires

Kachinas co-organise une Croisière toxique à Liège, autour de deux rencontres littéraires qui auront lieu à la librairie Livre aux Trésors. Parce que l’écologie, ce n’est pas qu’au jardin qu’elle s’écrit, mais aussi depuis des lieux qui sont fortement marqués par leur héritage industriel et les pollutions qui en résultent. Un événement unique auquel nous sommes fiers d’être associés.

0D’abord, il y avait une vallée, creusée par un fleuve dont le limon fertilisait les terres alentour. Puis la vallée devint industrielle, le cours du fleuve fut rectifié, des entrailles de la terre furent extraits de précieux minerais et, peu à peu, l’atmosphère s’emplit de gaz et de poussières. Il y eut des friches, des espaces abandonnés, des espaces désaffectés et d’autres, réaffectés. Ho! Rien de tout cela ne s’est fait sans heurts ; toute l’histoire de la vallée de la Meuse est parsemée de contestations, de coup de force et d’enjeux forts qui portent notamment sur les manières de dire et de raconter cette histoire… Comme lorsque de nombreux habitants d’Engis décédèrent des suites d’un brouillard toxique, en 1930. Était-ce un phénomène naturel ou industriel, ou encore une savante intrication des deux ? La façon dont définit ce « brouillard » importe et a des conséquences, pratiques et politiques. On voit par là l’importance que revêt la façon d’explorer et de raconter ces événements, de situer les lieux où ils se sont déroulés et leurs protagonistes.

Lors d’une croisière qui aura lieu le jeudi 10/11 de 14 h 30 à 18 h, nous partirons à la rencontre du paysage industriel et de ses reconfigurations, en compagnie d’Anne Stelmes (Responsable scientifique à la Maison de la Métallurgie et de l’industrie), Alexis Zimmer (Historien, auteur de Brouillards toxiques) et Arnaud Péters (Historien au Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’ULg). La croisière sert de point d’articulation entre notre héritage industriel et les manières d’enquêter et de raconter. Elle sera précédée (le 9/11 à 18 h 30) d’une rencontre au « Livre aux trésors » autour du livre « Brouillards toxiques », et suivie d’une seconde rencontre autour des Cahiers d’enquête politique, « Vivre, expérimenter, raconter », qui se déroulera en présence de bon nombre de membres du Collectif pour l’enquête politique.

Programme

0Mercredi 9 novembre à 18h30: rencontre autour du livre « Brouillards toxiques » avec Alexis Zimmer (qui orne la page d’accueil de Zones Sensibles).

Jeudi 10 de 14h30 à 18h, Croisière toxique sur la meuse. Départ Quai Van Beneden (Liège – Chertal – Seraing – Liège).

L’événement se trouve ici : https://www.facebook.com/events/541501822713941/, et pour y participer, inscription obligatoire avant le 7 novembre en écrivant à fthoreau@ulg.ac.be.

Jeudi 10 novembre à 18h30: rencontre autour des Cahiers d’enquête politique parus aux Editions des mondes à faire.

Télécharger le PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *