De la fourche à la fourchette

Le 24 mai de l’an de grâce 2018, Kachinas s’est déplacé, en la personne de votre serviteur, à l’asbl Devenirs en son centre de Strée pour y accompagner la classe de première année de l’école primaire St Martin de Nandrin.

25 enfants accompagnés de leurs institutrices et leur directeur ont été initiés à la découverte du maraîchage biologique, de la fourche à la fourchette.

Christophe de l’asbl Devenirs et Sergio de l’asbl Kachinas leur ont fait découvrir le cheminement de la graine au légume,  les quatre éléments nécessaires à leur bon développement ( la terre, l’eau , l’air, le soleil), les différents types de légumes (légumes -feuilles, légumes-fruits et légumes-racines), les animaux et insectes utiles au jardin et les associations de plantes amies.

Les enfants ont tamisé le terreau, semé en pots  et arrosé des graines de petits pois et  de radis qu’ils ont pu emporter à la maison. Ils ont visité les serres, les cultures, les petits fruitiers. Ils ont découvert les saveurs des plantes (le doux, l’amer, l’acide); les parfums de l’aneth, de la menthe, du basilic.

Ils ont découvert les larves qui ont colonisés les hôtels à insectes et le compost-fumier qui nourrit le sol.

Ils emporteront  chacun près de leurs parents  le mesclun (mélange (mesclun, en niçois) de salades de senteurs diverses, les unes douces, les autres amères, provenant du potager ).

Le midi le repas pris sur place dans le restaurant de la cuisine de collectivité leur a été concocté par Joël, le chef cuisinier, grâce aux excellents produits issus du maraîchage bio.

Et ils se sont régalés.

Par Sergio Decosta


Une réflexion au sujet de « De la fourche à la fourchette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *